0

Votre panier est vide

Qu'est-ce qu'un massage ayurvédique ?

massage-ayurvédique-apaisement

Le massage ayurvédique combine les principes indiens de l' Ayurveda, la science de la vie, vieux de 5 000 ans, et les points de pression. Ce type de massage est conçu pour créer un équilibre entre l'esprit, le corps et l'esprit, et aider le corps à se guérir. Il est parfois appelé «massage à l'huile» car il incorpore généralement des huiles essentielles d'herbes chaudes, ainsi que des mouvements et des pétrissages séculaires et non traditionnels qui répondent aux besoins d'un individu.

En quoi le massage ayurvédique est-il différent des autres types de massage ?

Plusieurs facteurs distinguent le massage ayurvédique des autres types de massage, tels que le thaï et le suédois :

Huiles Ayurvédiques

En Ayurveda, les cinq éléments que l'on trouve dans tous les êtres vivants - l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre - sont considérés comme les éléments constitutifs de la vie. Ceux-ci se combinent pour créer trois principes corps-esprit, connus sous le nom de doshas , dans le corps : Vata (air et espace), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre). Tout le monde hérite d'un mélange unique des trois doshas, ​​bien que l'un soit généralement plus dominant. L'Ayurvédique pratique l'équilibre des doshas pour régir sa santé physique et émotionnelle.

Lors d'un massage ayurvédique, des mélanges d'huiles biologiques sont infusés d'herbes ayurvédiques et chauffés pour favoriser la relaxation et la détoxification. Les huiles sont choisies pour équilibrer le dosha dominant d'une personne. À la bonne température, ces huiles pénètrent dans le corps par la peau et les pores, se lient aux ama (toxines) et sont libérées pour détoxifier le corps.

En comparaison, le massage suédois incorpore de l'huile principalement pour faciliter les caresses relaxantes sur la peau. Et le massage thaïlandais n'utilise pas d'huile, c'est pourquoi les gens peuvent laisser leurs vêtements pendant ce type de massage.

Énergie et intention

Un thérapeute ayurvédique se concentre sur le nettoyage des canaux énergétiques du corps, le déplacement et l'élimination des toxines et l'équilibrage des chakras (centres énergétiques).

Le massage thaïlandais travaille également avec les centres énergétiques du corps. Avec le massage suédois, cependant, l'approche se concentre davantage sur l'anatomie et la physiologie du noyau plutôt que sur les lignes d'énergie corporelle.

Mouvements spécifiques

Le style et le déroulement d'un massage ayurvédique sont déterminés par les besoins d'un individu. Le massothérapeute utilisera généralement des techniques de massage, notamment le tapotement, le pétrissage et la compression, ainsi que des mouvements de massage traditionnels. Le flux de mouvement peut être rapide ou prolongé, selon les besoins d'une personne. L'approche globale augmente la circulation et le drainage lymphatique. Certains spas proposent deux thérapeutes travaillant simultanément sur une personne.

Le massage thaïlandais fonctionne avec la compression, en plus de la traction, de l'étirement et du balancement, qui est dirigée dans les tissus musculaires par les mains ou les doigts. Le massage thaïlandais a généralement lieu sur un tapis au sol et la personne qui reçoit le massage porte des vêtements amples ou extensibles. Le massothérapeute est également sur le tapis et déplace tout le corps de la personne dans divers étirements et positions. Le massage suédois se concentre sur le soulagement des tensions musculaires par des mouvements de pétrissage doux et longs, ainsi que des mouvements légers et rythmés de tapotements, sur les couches supérieures des muscles. Ceci est également combiné avec le mouvement des articulations.

Quels sont les différents types de massage ayurvédique ?

Il existe plusieurs types de massage ayurvédique. Parmi les thérapies les plus populaires, citons :

Abhyanga (abee-yan-ga)

L'un des traitements ayurvédiques les plus traditionnels, l'abhyanga utilise des mouvements à base de friction et des huiles chaudes spécifiques au dosha. Au fur et à mesure que l'huile est massée dans la peau, elle pénètre dans les tissus pour éliminer les toxines au niveau cellulaire. Ce style de massage favorise la circulation, stimule le fonctionnement du système immunitaire et crée une relaxation profonde de l'esprit et du corps.

Gandharva (gaan-darva)

Gandharva combine le toucher avec la thérapie sonore pour améliorer le flux d'énergie. Lors de ce type de massage, le thérapeute utilise des huiles chaudes aux herbes et des bols chantants en cristal pour faire vibrer et transformer les cellules du corps. Ce soin favorise la vitalité et la béatitude.

Marma

Les points marma sont des points vitaux ou énergétiques parmi le corps, l'esprit et les émotions. Lors d'un massage marma , des huiles essentielles spécifiques au dosha sont associées à un toucher léger et circulaire pour stimuler ces points d'énergie. Le massage Marma réveille le système de guérison interne du corps, manipule l'énergie subtile ou le prana , soulage les muscles raides et stimule la circulation.

Soin Massage Ayurvédique Odyssée

Ce traitement comprend cinq techniques ayurvédiques et est destiné à travailler sur l'ensemble du système : mental, physique et énergétique. Il est fait par un ou deux massothérapeutes. Il commence par Garshana , une exfoliation aux gants secs qui démarre le processus de détoxification, stimule le système lymphatique et prépare la peau à absorber les huiles.

Vient ensuite l' Abhyanga , dans lequel le corps est recouvert d'huile chaude à base d'herbes du cuir chevelu aux orteils avec des mouvements de friction qui déplacent l'huile dans les tissus pour desserrer et déloger les ama (toxines). Ensuite, les mouvements lents, profonds et pénétrants de Vishesh favorisent la relaxation. Le traitement se termine par Marma (voir description ci-dessus) et l'équilibrage des chakras, en utilisant des huiles essentielles spécifiques au dosha.

Pizichilli (pitzi-piment)

Pizichilli est généralement effectué par deux massothérapeutes. On l'appelle aussi parfois « bain d'huile », car des jets chauds et continus d'huile végétale sont lissés de manière rythmique dans le corps. Ce soin réchauffe, lubrifie et nourrit pour améliorer la circulation, éliminer les toxines et purifier le corps.

Shirodhara (shiro-dar-a)

Shirodhara est un traitement méditatif et tranquille centré sur un jet apaisant d'huile chaude qui est doucement versé sur le front et sur le chakra du troisième œil , le centre énergétique de l'intuition également connu sous le nom d' ajna . Ce traitement est connu pour calmer le système nerveux central, et intégrer l'esprit et le corps. Après avoir expérimenté le shirodhara , certains disent qu'ils ressentent un sentiment de conscience reposante.

Vishesh (vi-shesh)

Le vishesh est une autre technique de massage rythmique. Il utilise des mouvements fermes et lents pour allonger les muscles contractés, briser les adhérences et aider à libérer les impuretés profondes. Peu d'huile est utilisée. S'il suit le massage Abhyanga , une grande partie de l'huile de surface est éliminée. Cela permet un niveau de friction plus élevé sur la peau et un accès plus profond aux tissus. Après un massage Vishesh , certains disent qu'ils se sentent légers, lâches et détendus.

Quel type de massage ayurvédique est le meilleur pour chaque dosha ?

Les déséquilibres sont traités avec leurs opposés dans l'Ayurveda, c'est pourquoi la plupart des massages ayurvédiques se concentrent sur la lutte contre le dosha prédominant d'une personne.

Kapha

Lorsque les types Kapha sont en équilibre, ils ont une constitution robuste, de la vigueur, une digestion saine et un sentiment général de calme. Kaphas aborde les facteurs de stress de la vie avec aisance et grâce. Un excès de dosha Kapha , cependant, peut entraîner la léthargie, l'obésité, l'apathie et la dépression. La digestion en souffre et des allergies et des problèmes respiratoires peuvent survenir. En conséquence, Kaphas peut devenir têtu et résistant au changement.

En raison d'une tendance à la léthargie, les Kaphas bénéficient souvent de massages stimulants des tissus profonds, tels que Vishesh . Découvrez d'autres types de massages et de traitements qui aident Kaphas .

Pitta

Lorsqu'ils sont en équilibre, les Pittas ont tendance à être joyeux, amicaux et énergiques. Ils ont tendance à être de taille et de poids moyens et ont une forte digestion. L' esprit Pitta est clair et concentré tant qu'il est en équilibre. Déséquilibrés, cependant, les Pittas souffrent d'un manque de concentration, d'une augmentation de l'acide gastrique qui peut entraîner des ulcères, une soif constante, de l'irritabilité, des accès de colère, de la fièvre et une inflammation.

Les massages ayurvédiques tels que Abhyanga et Odyssey peuvent aider à apaiser Pittas en libérant les toxines et en calmant leur système nerveux central. Découvrez d'autres types de massages et de traitements qui peuvent apaiser Pittas .

Vata

Les vatas ont tendance à être toujours en mouvement et à avoir un esprit énergique et créatif. Lorsque les Vatas sont en équilibre, ils seront vifs et enthousiastes, avec un cadre mince et une excellente agilité. L'énergie arrive par rafales et ils sont susceptibles de connaître des accès de fatigue soudains. Lorsque le dosha Vata devient déséquilibré, il se manifeste dans le corps par une perte de poids, de la constipation, de l'hypertension, de l'arthrite, de la faiblesse, de l'agitation et des problèmes digestifs.

Shirodhara , Odyssey et Marma aident à équilibrer Vata . Découvrez d'autres types de massages et de traitements qui peuvent apaiser Vatas .

Si une personne reçoit un massage qui ne convient pas à son dosha, cela peut entraîner un plus grand déséquilibre à la fois physique et émotionnel. Si vous ne savez pas quel est votre dosha, répondez à ce quiz sur le dosha pour vous assurer d'explorer une option de massage qui vous convient .

Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?

Tout comme l'Ayurveda est axé sur la prévention, le massage ayurvédique l'est aussi. En général, le massage ayurvédique peut aider à :

  • Booster la conscience corporelle
  • Des voies physiologiques et énergétiques claires
  • Créer une relaxation profonde
  • Détoxifier et nettoyer
  • Renforce le système immunitaire
  • Aider les personnes souffrant de problèmes de santé à améliorer leur bien-être général
  • Améliorer la circulation
  • Augmente la vitalité, rajeunit et répare
  • Gardez les personnes en bonne santé en bonne santé
  • Équilibrer Vata , Pitta et Kapha
  • Promouvoir une peau saine
  • Réduire le stress
  • Apaiser le corps et l'esprit

Idéalement, le massage est combiné avec d'autres principes ayurvédiques, tels que l'alimentation et la nutrition , et l' exercice , pour un maximum d'avantages.

Où obtenir un massage ayurvédique

Vous n'avez pas besoin de voyager en Inde pour obtenir un massage ayurvédique. Il existe de nombreux spas aux États-Unis qui proposent ces traitements spécialisés. Assurez-vous simplement de trouver un massothérapeute agréé qui est également formé spécifiquement aux techniques ayurvédiques.

Le spa du Chopra Center à Carlsbad, en Californie, est spécialisé dans les massages ayurvédiques et son programme Perfect Health propose un massage différent chaque jour. Vous pouvez également utiliser des sites d'agrégation, tels que Spafinder , pour trouver des spas ayurvédiques et des massothérapeutes à travers le pays.

Si aller dans un spa n'est pas votre truc, vous pouvez vous offrir un Abhyanga. Une pratique quotidienne d'Abhyanga est connue pour rétablir l'équilibre des doshas, renforcer le système immunitaire et améliorer le bien-être général et la longévité. Abhyanga régulier corrige et détend les déséquilibres du dosha Vata , mais tout le monde peut en bénéficier. Découvrez les étapes à suivre pour une pratique d' auto-massage .

Faut-il se faire masser ou pratiquer soi-même un massage ayurvédique ?

En Ayurveda, on considère qu'il n'y a pas de plus grande expression de l'amour-propre que d'être oint de la tête aux pieds avec de l'huile chaude ou en se massant avec de l'huile . Il peut nourrir le corps, rétablir l'équilibre des doshas et améliorer le bien-être et la longévité. Parce que le massage ayurvédique est adapté aux besoins de bien-être d'un individu, il est généralement considéré comme sûr et bénéfique lorsqu'il est effectué par une personne qualifiée. Ou, si vous allez l'essayer sur vous-même, assurez-vous d'utiliser une huile d'équilibrage de dosha pour vos besoins et lisez les instructions pour l'auto-Abhyanga avant de commencer.

*Note de l'éditeur : les informations contenues dans cet article sont destinées à votre usage éducatif uniquement ; il ne reflète pas nécessairement les opinions du groupe médical Mind-Body du Chopra Center ; et ne remplace pas un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé et avant d'entreprendre tout régime, supplément, programme de conditionnement physique ou autre programme de santé.