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Techniques et bienfaits du massage des pieds

À la fin d'une longue journée, de nombreuses personnes aiment faire ou recevoir un massage des pieds. Le massage des pieds peut favoriser la relaxation et soulager les douleurs musculaires.

Il existe de nombreuses façons de masser les pieds qui sont faciles à essayer à la maison. Cet article donne des instructions étape par étape pour 12 techniques de massage des pieds.

Lisez la suite pour savoir comment masser les pieds.

 

12 techniques de massage des pieds

Voici 12 techniques de massage des pieds qu'une personne peut utiliser sur elle-même ou sur une autre personne :

 

1. Twists d'échauffement

 

Les torsions d'échauffement sont une façon de commencer un massage des pieds. Pour utiliser cette technique :

  • placer les paumes de chaque côté du pied
  • tirez doucement le côté droit du pied vers l'avant tout en poussant le côté gauche vers l'arrière
  • pousser le côté gauche du pied vers l'arrière tout en tirant le côté droit vers l'avant
  • répétez ce mouvement de torsion, en travaillant les mains de la cheville aux orteils

Le mouvement de torsion doux aide à réchauffer le pied en vue d'un massage ultérieur.

 

2. L'arc frotte

 

Les gens peuvent utiliser des frottements de la voûte plantaire pour masser le dessous du pied. Pour utiliser cette technique :

  • tenir le dessus du pied dans une main
  • avec les doigts de l'autre main, frottez la longueur de l'arc
  • faites-le à plusieurs reprises, du talon à la plante du pied

3. Les orteils se plient

Les flexions des orteils peuvent favoriser la flexibilité du pied. Pour utiliser cette technique de massage des pieds :

  • tenir le talon d'une main
  • plier tous les orteils d'un pied d'avant en arrière en même temps avec l'autre main
  • répétez ce mouvement, en augmentant doucement la pression et en fléchissant les orteils dans toute leur amplitude de mouvement

4. Écartement des pieds

L'épandage de nourriture peut aider le pied à s'étendre à sa largeur naturelle. Pour utiliser cette technique de massage des pieds :

  • tenir chaque côté du pied
  • tirez chaque côté du pied vers l'extérieur
  • répéter ce mouvement, permettant au pied de se propager

5. Compression du talon

Les pressions sur les talons peuvent aider à soulager la tension à l'arrière du pied. Pour utiliser cette technique :

  • tenir le dessus du pied dans une main
  • tenir l'arrière du talon dans l'autre
  • presser et relâcher à plusieurs reprises l'arrière du talon

6. Travail d'articulation ou de poing

Le travail des jointures ou des poings est un moyen de masser la plante du pied. Pour utiliser cette technique :

  • tenir l'arrière du pied avec une main
  • tenir une articulation ou un poing plein de l'autre main contre le bas du pied
  • utilisez l'articulation ou le poing pour pétrir la plante du pied, en exerçant une pression modérée
  • répétez ce mouvement en descendant de la plante du pied jusqu'au talon

7. Travail du pouce

Le travail du pouce est une autre technique de massage des pieds qu'une personne peut pratiquer sur la plante du pied. Pour utiliser cette technique :

  • tenir le pied avec une main de chaque côté
  • placer les doigts sur le dessus du pied
  • placez les pouces sous chaque pied, sur les orteils
  • utilisez les pouces pour caresser chaque orteil, en exerçant une pression modérée
  • déplacer vers la plante du pied, en répétant le mouvement de course vers le bas avec les pouces
  • répéter ce mouvement dans la voûte plantaire et le talon
  • continuer aussi longtemps que c'est agréable

8. Points de pression

Les points de pression sur le cou-de-pied sont une autre technique de massage relaxant des pieds. Pour utiliser cette technique :

  • utiliser une main pour soutenir le dessus du pied
  • utilisez le pouce de l'autre main pour appuyer et relâcher le haut du cou-de-pied
  • descendre progressivement le cou-de-pied, en répétant ce mouvement de pression
  • continuer d'appuyer et de relâcher, jusqu'à l'arrière du talon

9. Massage d'Achille

Le massage d'Achille peut aider à soulager la pression sur le tendon d'Achille. Pour utiliser cette technique de massage des pieds :

  • saisir le tendon d'Achille avec l'autre main, entre le pouce et l'index
  • utiliser un mouvement de caresse vers le talon
  • répéter cela plusieurs fois

10. Cercles supérieurs et latéraux

Les cercles supérieurs et latéraux sont une technique de massage des pieds simple. Pour l'utiliser:

  • à l'aide des deux mains, soutenez le pied par le bas
  • étendez les doigts et utilisez-les pour faire des cercles autour de la cheville de chaque côté
  • à l'aide d'un mouvement circulaire continu, déplacez les doigts sur le côté du pied
  • continuez d'encercler les doigts, en continuant jusqu'aux orteils
  • faites attention à l'espace entre chaque tendon

11. Massage des orteils

Le massage des orteils peut aider à soulager les tensions et les crampes dans les orteils. Pour utiliser cette technique de massage des pieds :

  • tenir la base du pied d'une main
  • avec les doigts de l'autre main, tirez, tournez et tirez doucement chaque orteil
  • passer de l'extérieur vers l'intérieur des orteils
  • répéter plusieurs fois
  • massage entre chaque orteil

12. Coups de finition

Les gens peuvent utiliser des traits de finition à la fin d'un massage des pieds. Pour utiliser cette technique :

  • placer les paumes de chaque côté du pied
  • tirez doucement le côté droit du pied vers l'avant tout en poussant le côté gauche vers l'arrière
  • puis poussez le côté gauche du pied vers l'arrière tout en poussant le côté droit vers l'avant
  • répétez ce mouvement de torsion, en travaillant les mains de la cheville aux orteils
  • alléger la pression à chaque fois, en soulevant progressivement les mains du pied complètement

Avantages

Il existe de plus en plus de preuves scientifiques des bienfaits du massage pour la santé.

UNE étude 2010 ont découvert que lorsqu'elle est intégrée aux soins actifs, la massothérapie peut aider une personne à :

  • traiter physiques et la santé mentale des défis
  • ressentir moins de douleur
  • Détendez-vous
  • gérer les émotions
  • dormir

Des recherches de 2018 ont révélé que l'utilisation du massage des mains et des pieds en milieu clinique peut réduire l'anxiété et améliorer les signes vitaux des patients.

De plus, une revue de 2016 a suggéré que les professionnels de la santé recommandent la massothérapie plutôt que l'absence de traitement comme option de gestion de la douleur.

Massage des pieds vs réflexologie

La réflexologie est une thérapie alternative qui consiste à exercer une pression sur des parties spécifiques du pied. Ce n'est pas la même chose qu'un massage régulier des pieds.

Les défenseurs de la réflexologie pensent qu'exercer une pression sur le pied peut guérir des problèmes non liés ailleurs dans le corps.

Il existe des preuves anecdotiques que la réflexologie peut être apaisante, mais les chercheurs notent que de nombreuses revues systématiques ont trouvé peu de preuves solides pour étayer son efficacité.

Même si les preuves scientifiques ne soutiennent pas la réflexologie, la pratique peut être relaxante, car il s'agit d'une forme de massage des pieds.

Conseils de massage des pieds

Il n'y a pas qu'une seule façon d'effectuer un massage des pieds. Différentes personnes préfèrent différentes techniques. Une personne peut vouloir tester de nombreuses techniques et apprendre ce qui est bien pour elle ou pour quelqu'un d'autre.

Avant de commencer :

  • tremper les pieds dans de l'eau tiède, avec ou sans quelques gouttes d'huile essentielle diluée
  • séchez les pieds avec une serviette
  • reposer les pieds sur la serviette
  • étaler l'huile de massage sur le pied, jusqu'à la cheville

Voici quelques conseils généraux de massage des pieds à utiliser comme guide :

  • Faites attention aux parties qui vous font mal : travaillez sur les zones douloureuses plus longtemps, avec autant ou aussi peu de pression que vous vous sentez à l' aise.
  • Faites attention aux parties qui font du bien : Si c'est agréable, une personne peut continuer.
  • Évitez de blesser les pouces : N'exercez pas une pression telle que les pouces commencent à faire mal. Utilisez la force du poids corporel , et non les muscles des pouces, pour appliquer une pression.
  • Évitez d'utiliser une pression trop légère, car cela pourrait chatouiller .
  • Concentrez-vous sur un pied à la fois .

 

Risques et considérations

Avant de commencer un massage des pieds, vérifiez les pieds pour :

  • coupes
  • des pansements
  • pied d'athlète

D'autres affections du pied préexistantes, telles que la neuropathie diabétique , peuvent également affecter le fait qu'une personne doive ou non subir un massage des pieds. Certaines conditions peuvent rendre des parties du pied sensibles à la pression.

Les femmes enceintes et celles à risque de caillots sanguins doivent consulter un médecin avant de se faire masser le bas des jambes.

Conclusion 

Le massage des pieds est un soin accessible à domicile pour les pieds tendus ou endoloris. La pratique peut également aider une personne à se détendre et à se détendre, favorisant ainsi son sentiment général de bien-être.

Les 12 techniques de cet article sont une introduction de base au massage des pieds. Les gens peuvent demander des instructions supplémentaires à des professionnels ou consulter un massothérapeute.